OO, Dotclear et podcast

Evaluation de Dotclear 2 au point de vue orientation objet et podcast (faite sur DC2 beta 1).

DC2 est la reprise en OOP PHP5 de DC1 ; les parties OOA, OOD ne sont pas visibles ni documentées (à part le design de la base de données) (2). L’ajout d’image et de MP3 se fait par pièce jointe au billet. La généralisation de cette association fichier-billet au podcast (1) relève du bricolage informatique et non d’une orientation objet analysée et conçue.

En effet, le podcast d’audio, de video, de doc demande des attributs et des services spécifiques qui dépassent le cadre d’une simple pièce jointe

  • dans le référencement aussi bien pour les agrégateurs (iTunes …) que pour les annuaires (ITMS …), avec des fils de syndication spécifiques, sélectifs et multiples,
  • dans la représentation dans le billet lui-même (players),
  • dans les droits d’auteur associés.

On en est à espérer que la programmation faite dans DC2 du modèle objet de PHP5 est assez ouverte pour permettre de définir (après coup !) des objets dérivés de l’objet post avec ajout des attributs et services adéquats. Ceci accessible par plugin bien sur. Le plugin Galerie de photos en constituera sans doute un exemple. Wait and see.

DC2 aurait pu évoluer en natif d’une relation billet-rédacteur unique à une relation contenu-auteur unique (on reste dans le cas du blog). Sans difficultés techniques a priori à l’encontre d’une relation contenu-auteurs multiples qui demande des services nouveaux et contraignants (on passe dans la catégorie CMS, Content Management System). Voir Plume CMS comme exemple d’une relation article-auteurs multiples.

(1) Podcast : mise à disposition par un auteur dans un blog de contenu audio, video, doc (articles, pdf …) librement téléchargable afin de permettre à l’auditeur, spectateur, lecteur, d’entendre, voir, lire sur le dispositif de son choix (ordinateur, baladeur dont iPod d’ou le nom …), sans contrainte de lieu ou d’horaire.

Le podcast est aussi utilisé par les entreprises (radio notamment), les universités (Standford) … pour mettre à disposition leurs émissions, leurs cours … C’est un autre domaine applicatif que celui du blog étudié ici.

Noter que podcast ne signifie pas contenu gratuit. Il l’est actuellement sauf cas particulier, la protection (les droits) se gère par le type de licence mise en place; voir Creative Commons. La généralisation des DRM prendra le relais.

(2) Fondamentaux OO : un système OO n’est viable que si l’analyse (OOA), la conception (OOD) et la programmation (OOP) de l’application sont faits. Analyse d’abord, conception après, programmation enfin.

Publicités
Cet article a été publié dans Blogs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour OO, Dotclear et podcast

  1. Glu-glu dit :

    Je possède un blog fait avec la version 1.5 de Dotclear. Vous aviez créé un plug-in permettant le podcast avec cette version-ci de Dotclear, cependant, après le passage de votre blog sous WordPress, ce plug-in est devenu indisponible. Y’aurait-il un moyen de se le procurer autre que sur votre blog ? Ou, si vous ne l’avez pas effacé sciemment de votre serveur, pourriez-vous le remettre en ligne ?

  2. albaran dit :

    se le procurer : pas ici ! le plugin podcast est maintenant à l’abandon (comme Dotclear 1.2.x) et inaccessible.

    Il faudrait trouver une personne capable de le maintenir et le distribuer (le code est parfaitement libre).

  3. james dit :

    Ce code m’intersse… et je serai peut-être interessé pour le maintenir

    toutefois etant nouveau sous dotclear je n’ai pas eu le loisir de le telecharger

    Où pourrais-je le trouver ??

  4. albaran dit :

    le grand ménage a été fait ici. Il faut trouver des podcasters qui possèdent la dernière version. Voir le fil podcast sur le forum dotclear ; je ne peut rien faire de plus, je n’ai plus d’accès à ce forum.

Les commentaires sont fermés.