Point de route Dotclear nov 2006

Dotclear 1

Sa dernière version (parfaitement opérationnelle) date de juin 2006. Depuis, DC1 est à l’abandon. Aucune nouvelle de la reprise par un membre de l’équipe du développement (rocky-dev) ; personne qui est d’ailleurs passé à DC2. Pas de développement des plugins en cours (related, pagination 0.3 …), qui restent dans les cartons. Un support pour débutants subsiste dans le forum Dotclear.

Dotclear 2

DC2 est la reprogrammation de DC1 dans le modèle orienté objet de PHP5. Cela inclus DC1 plus quelques plugins significatifs tels que pagination, tags, … ; les pages sont prévues pour la version opérationnelle (dans un futur indéterminé). Le podcast est intégré de façon minimaliste, inadapté aux besoins des quelques podcasteurs avancés qui utilisent DC1 avec le plugin podcast.

C’est le même produit que DC1 du point de vue des utilisateurs, amélioré certes, mais dont toutes les fonctions sont déjà disponibles avec DC1. C’est un nouveau produit au point de vue technique, incompatible au niveau des thèmes et plugins ; c’est à dire que le riche ensemble des thèmes et plugins de DC1 ne fonctionne tout simplement pas dans DC2 ; aucune procédure de conversion pour plugins et thèmes n’est prévue, par contre les seuls billets et commentaires sont migrés en utilisant un nouveau plugin flatexport pour DC1 qui crée un fichier texte au format éprouvé CSV .

Les pré-requis exigés (PHP5 non bridé, MySQL plus InnoDB …) font que seul un nombre réduit d’hébergeurs peut accueillir ce produit. DC2 ne s’adapte pas aux hébergeurs, c’est à eux de s’adapter. Une diffusion restreinte donc, ce qui ne gène pas l’auteur, au contraire.

DC2 qui devait être une suite planifiée de DC1 est devenu un dérivé du code pour Gandiblog, programmé au premier trimestre 2006 et sortie en version publique en juin 2006. L’auteur devenu salarié de Gandi, développe et maintient le Gandiblog. DC2 en est la version libre, c’est un produit sans planning (revendiqué par l’auteur lui-même, 4 mois après la sortie de sa première version beta). Sans date de sortie, si elle existe un jour. La mise à disposition de Dotclear 2 beta 3.1 le 5 6 novembre laisse toutefois espérer une version opérationnelle, un jour, mais toujours inadaptée aux serveurs Free.fr (messages de warning, admin inaccessible, pas d’export).

Les interfaces thèmes et plugins ne sont pas fixées, la documentation afférente est absente. Un auteur de plugin pour DC2 devra le refaire en tout ou partie lorsque l’interface sera définie. Il aura à faire la procédure de migration des tables MySQL utilisées de DC1 à DC2.

L’auteur unique ne partage guère et refuse une communauté élargie ; le tout petit groupe de programmeurs participant a une disponibilité restreinte. DC2 n’est pas prévu comme un produit de grande diffusion et n’a pas les moyens humains de supporter une grande audience.

On en revient aux origines, un moteur de billets texte fait par un geek pour des geeks.

Publicités
Cet article a été publié dans Blogs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Point de route Dotclear nov 2006

  1. Gatrus dit :

    C’est malheureux, je découvre en lisant cette article que dotclear 2 n’aura pas la même philosophie que dotclear 1er du nom…..
    Pas de rétrocompatibilité……
    Pas de doc…
    Du php 5 youpi…..

    C’est comme si finalement le projet dotclear avait avorté!

    PS: est ce que le plug in podcast pour DC 1 sera remis en ligne et si oui maintenu?
    Et pourquoi es tu passé à wordpress? C’est à cause du gout amer laissé par le développement de DC2?

  2. albaran dit :

    Gatrus: dotclear a toujours la même approche : il est demandé aux utilisateurs de s’impliquer et de chercher à comprendre. Il est probable que cela continuera après la réécriture complète dans l’approche OO de PHP5.

    Suite à l’interdiction d’accès sur l’ensemble du site dotclear (donc du forum) et de l’incompatibilité d’humeur croissante j’ai décidé d’arrêter et de passer sur une autre plateforme.

  3. Gatrus dit :

    Arf donc fini le développement du plug in podcast… Dommage c’était un plug in génial 🙂

    Bonne continuation sur cette nouvelle plateforme

  4. Salut Cymago ou plutôt albaran …
    je voulais te remercier personnellement pour tout ce que tu as fait pour le plug podcast.
    Penses-tu qu’il soit possible de migrer le plug « dorclear podcast » vers un plus podcast pour wordpress … je pense migrer pour les mêmes raisons que toi … et surtout le multiblog

    a+

  5. albaran dit :

    il y a déjà le plugin podpress pour WP, il faudrait regarder s’il correspond à tes besoins.

    Il semble difficile de refaire l’équivalent du plugin podcast pour WP. Il faudrait pouvoir intégrer billet et podcast dans un même objet afin de faire quelque chose de propre au point de vue interface utilisateur ; puis générer des fils de syndication multiples (RSS2 avec tags iTunes actuellement) concernant uniquement les billets de podcast, la sélection se faisant par tags par exemple.

    Même problème pour Dotclear 2 qui rappelons-le est la re-programmation en Orienté Objet dans le langage objets/classes PHP5 de Dotclear 1 plus l’intégration de choses qui existaient déjà : le multiblog, la pagination, les tags… Dotclear 2 n’est pas conçu OO ; c’est l’habillage OO objets/classes de quelque chose qui n’est pas OO.

  6. ok merci .. je m’y penche 😉
    t’as réussit a mettre le multiblog en francais ??

  7. albaran dit :

    et amalgame qui considère ce billet comme « nécrologique » ! Non, DC2 change de positionnement par rapport à DC1 pour ses utilisateurs. Il n’est pas interdit d’argumenter ; il est possible que mes arguments ne soit pas valables et que l’avenir me donne tort. Il y a longtemps que l’on avait dit « Wait and See » ; jusqu’ici beaucoup de Wait, pas beaucoup de See

    Pour DC1 une nécro peut-être, mais depuis un an on aurait pu dire quelque chose ; amalgame est déçu, et moi je le suis encore plus.

  8. albaran dit :

    Point de route février 2007 ; toujours en beta

    – DC2 : changement probable du système de template ; abandon du moteur de template avec balises tpl: pour un système plus direct (genre DC1, mais extensible, avec widgets et des thèmes plus configurables). Impact sur les plugins.

    16/02/07 : moteur de template, le retour (enfin, il croit).

    – DC1 : olivier 2007-02-09 : « Et oui, il y aura une dernière version stable sur la 1.2, j’y tiens beaucoup. » DC1 pas totalement abandonné ?

  9. albaran dit :

    Autres raisons pour abandonner Dotclear, liées à Free.fr.

    – nécessité d’avoir postgreSQL, donc un site dédié à DC2 ; car incompatibilité avec d’autres applications MySQL.

    – toutes les fonctions de DC2 ne sont pas opérationnelles chez Free.fr dont l’export ; il faut donc prévoir une procédure spécifique de sauvegarde. Alors que la modification du plugin importExport est triviale pour un développeur.

    – en cas d’évolution du PHP de la part de Free.fr ou de DC2 créant des incompatibilités, celles-ci ne seront pas prises en compte par l’équipe de développement. L’exemple de l’export qui revient régulièrement dans le forum en est un exemple significatif, sans prise en compte ni réponse. Tout problème concernant Free.fr est systématiquement ignoré.

  10. albaran dit :

    En ce début mai 2007, le bateau dotclear est-t-il encalminé ou à l’abandon ?

    Pas de développement de code depuis le début d’avril 2007, à part le plugin spample2 par biou.

    L’auteur semble présent en avril sur son blog photo. Une notation curieuse, extrait partiel du 27 avril « … une époque qui prend fin. »

  11. albaran dit :

    Grand ménage dans les plugins pour Dotclear 1.2.x

    L’arrivée de Dotclear 1.2.7, obligatoire pour des raisons de sécurité, va rendre incompatible la plupart d’entre eux. Ne subsisterons que ceux modifiés « nonce ».

Les commentaires sont fermés.