Le surfeur galactique et le HHGG

Le surfeur galactique, A. Garret Lisi, est en cours d’écriture d’une annexe du HHGG décrivant la structure de l’univers que nous habitons.

Cette annexe, « Théorie E8 », est une nouvelle tentative d’unification des composants et forces de notre univers utilisant la mathématique du groupe de Lie exceptionnel E8.  Ce modèle ne comporte que 4 dimensions et n’autorise aucune incorporation (supersymétrie, paramètres libres, autres dimensions, avatars divers, extraterrestres ?) à l’encontre de la théorie des cordes. De plus elle devrait permettre d’incorporer la gravité. Elle est prédictive, des validations à la mise en marche du collisionneur en 2008 en feront la théorie du tout ou un flop monumental.

Mettez à jour votre version du HHGG avec cette annexe, cela vous permettra de ne pas être surpris si vous rencontrez dans vos périples galactiques une des vingtaine des nouvelles particules actuellement non répertoriées.

Avertissement spécial pour les routards galactiques : ne discutez pas avec enthousiasme de cette théorie E8 avec des inconnus. Vous pouvez tomber sur un cordiste fondamentaliste qui a une haine véritable pour qui ne reconnait pas que la théorie des cordes est la Vérité Ultime, que toute autre théorie (dont la théorie E8) est blasphématoire, et qui vous excommuniquera. Vous pourriez finir au mieux dans un cachot, mais de préférence sur un bucher. Ces cordistes se déchainent sur le Web disant tout le mal possible de cette théorie  E8 y compris des attaques personnelles contre son auteur.

Note: voir Google, Wikipedia … , il y a abondance d’explications pour tous ces termes.

Mise à jour de novembre 2013 : La théorie du Tout de Garrett Lisi était mort-née…

Publicités
Cet article a été publié dans Science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le surfeur galactique et le HHGG

  1. albaran dit :

    Science & Vie de janvier 2008 :

    bon article sur la théorie du tout, entretien avec Garett Lisi.

Les commentaires sont fermés.