Le plaisantin total

Certains constatent que qu’il n’y que peu ou pas de sens, qu’il n’y a rien d’absolu. Que faire de son existence ? On peut s’indigner, Indignez-vous !, essayer de donner un sens positif (Camus), ou considérer que pour un être pensant toute l’existence est une vaste plaisanterie, parfois drôle, parfois tragique, mais qu’il faut tout prendre, absolument tout, pour une plaisanterie. C’est cela qui définira le plaisantin total.

Cette définition n’est pas de moi, un quidam l’a déjà publié du temps oublié de la seule presse écrite (aucune référence dans le vaste Internet).

Un plaisantin total digne de ce nom ne dira jamais ou n’avouera jamais qu’il en est un. Par définition il prend toute situation avec un sérieux extrême. Il intériorise et ne se dévoile que seul avec lui-même. On ne peut qu’essayer de deviner si quelqu’un en est un, sans d’ailleurs aucune certitude !

Sarkozy, présentement Président, croit visiblement au moins à un chose : son élection. Il ne peut être et ne sera jamais un plaisantin total.

Bayrou, envoyé de Dieu pour être président, à une telle certitude en son destin qu’il parvient à convaincre une foultitude (14% en janvier) malgré son absence de parti. Il ne peut être et ne sera jamais un plaisantin total.

Hollande lui, est le cas intéressant. Il est intelligent, manipulateur total, sans aucune convictions (voir entre-autres les archives du journal Le Monde). Il est un plaisantin total potentiel. Il a joué à être candidat aux primaires socialistes et il est passé. Il joue visiblement à être candidat présidentiel. Il est devenu d’un sérieux imperturbable, adieu les plaisanteries et les petites phrases. En tant que premier secrétaire du PS, il n’était pas un plaisantin total, le candidat en serait-il devenu un ?

Publicités
Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s