Faire une galerie d’images avec WordPress.com

WordPress.com est une plateforme de publication permettant à chacun de publier textes, photos, images … en ligne. Les pages permettent d’afficher les informations voulues sur la durée (avec ou sans commentaires). La partie blog (optionnelle) permet d’afficher des articles, par exemple un journal, les dernières nouvelles du site…

Il n’y a pas à installer le logiciel WordPress.org sur son propre site (1&1, OVH, Free.fr …) ni en local sur son propre ordinateur. WordPress.com fourni à la fois l’hébergement et le logiciel (qui est mis à jour automatiquement, sans intervention de l’utilisateur) et les sauvegardes.

Tout se passe dans l’interface d’administration de son site personnel WordPress.com. Celui-ci inclus en standard un traitement de texte, un gestionnaire de media (images, photos), une galerie, un diaporama plus une fonction de téléchargement des photos depuis le disque dur de l’utilisateur. Il remplace dans le cas étudié Dreamweaver, 2Bgal, le logiciel FTP de l’ordinateur de l’utilisateur. Un logiciel de redimensionnement des images est recommandé pour réduire le poids des photos numériques (ce qui ne change pas la qualité des images affichées à partir de WordPress.com). Noter que les vignettes d’affichage sont créées automatiquement par WordPress.com, il n’y a plus à les faire sur l’ordinateur de l’utilisateur. L’utilisation de Photoshop (ou GIMP) n’est nécessaire que si l’on veut retoucher les photos. L’ajout de texte (nom de l’artiste par exemple) peut être fait dans le logiciel de redimensionnement.

Ce site montre des exemples de ce qui peut être fait en utilisant des pages de WordPress.com (cliquer sur les boutons dans le bandeau sous l’image du vaisseau Star Wars) :

Les images en direct dans la page (ou dans un article). On n’utilise pas le mode galerie !

  • Le bouton Effets affiche les miniatures créés par WordPress.com ; Clic droit pour afficher l’image.

Le mode galerie.

  • Les boutons Photos  et Petite ceinture montre une galerie. Cliquer sur une des vignettes pour accéder à la galerie elle-même (Bouton X en haut à gauche ou Touche Échappement du clavier pour revenir aux vignettes).
  • Le bouton Diaporama montre un diaporama du même lot de photos.

Référence

Pour utiliser WordPress.com :

Redimensionner vos images et photos par lots

Il est recommandé d’alléger les photos de l’appareil numérique dont la haute résolution n’a pas d’utilité pour l’affichage sur un site Web. De nombreux logiciels existent.

Un logiciel léger le permet : Easy Image Modifier ; il permet aussi de rajouter du texte sur les photos (légende, copyright …). Le choix de redimensionnement par défaut de 1600×1200 est approprié pour WordPress.com (ou 1024×1024 qui est le défaut pour les grandes images de WordPress.com).

Publicités
Cet article a été publié dans Wordpress. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s